Ce blog vous propose un tour dans les ressources pédagogiques du fle sur la toile. Et pas seulement! Bienvenue à toutes et à tous!

lunedì 9 novembre 2009

Kamo: une école de rêve


Portrait
Prénom : Kamo, comme son arrière-grand-père. Cela veut dire «petite fleur» en géorgien
Qualités : n’a peur de rien, passionné, excellent cuisinier
Défaut : têtu comme une mule
Signe particulier : parle argot couramment
Matière préférée : l’histoire
Bête noire : l’anglais

Kamo est un collégien débrouillard, drôle, qui parle argot comme il respire, en mémoire de son père, mort quelques années plus tôt. Il vit seul avec sa mère, Tatiana, et lui mitonne de bons petits plats. Encore un talent qu’il a hérité de son père. Il n’a pas son pareil pour le gratin dauphinois ou le poulet aux écrevisses. Un vrai cordon-bleu! Mais il n’y a qu’une recette pour amadouer sa mère : la faire rigoler. C’est qu’elle a du caractère, Tatiana! Petite-fille d’un Grec et d’une Russe, elle est arrivée de Russie via l’Allemagne, et parle une bonne dizaine de langues, au cas où l’Histoire ferait encore des siennes.
Kamo est aussi passionné et têtu qu’elle. Et il n’a peur de rien.
Touchant, tendre, il lui arrive aussi d’avoir des idées géniales, mais les événements s’emballent et lui réservent souvent des surprises. Avec son ami de toujours, rencontré à la crèche, ils sont inséparables. D’ailleurs quand Tatiana s’absente, Kamo est accueilli à bras ouverts par Pope et Moune, les parents de son copain. Ce dernier a toujours été le plus petit de la classe et voue une admiration sans bornes à Kamo...
Pour en savoir plus sur l'auteur:
http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/20/pdf_auteurs/Pennac.pdf
http://www.telerama.fr/livre/20939-daniel_pennac_lit_un_extrait_de_cancre_ecole.php
http://www.lexpress.fr/culture/livre/daniel-pennac_822341.html

Nessun commento:

Posta un commento