Ce blog vous propose un tour dans les ressources pédagogiques du fle sur la toile. Et pas seulement! Bienvenue à toutes et à tous!

martedì 12 giugno 2012

ça, c'est Paris!


Quand les bibliothèques sortent de leurs murs...

Par Magali Raillon, Mission accueil des publics et action culturelle, Bureau des bibliothèques et de la Lecture, Mairie de Paris

bibliothèques hors les murs
De juillet à août, les bibliothèques municipales de la Ville de Paris et les associations Lire à Paris et Lire et faire lire, exportent leurs histoires dans les squares et jardins publics : ce sont les « Bibliothèques hors les murs ».Autour une installation confortable – tapis de sol, caddies remplis de livres – bibliothécaires et animateurs présentent et font découvrir aux petits et aux grands, histoires, contes, albums d’images, à écouter, lire ou feuilleter. Précisions avec Magali Raillon.

D'où vient l'initiative « Bibliothèques hors les murs » ? 
C’est sous l’impulsion de trois établissements que naissent en 2000 les premières bibliothèques hors les murs parisiennes. L’origine de la bibliothèque hors les murs actuelle trouve son origine il y a 53 ans, en 1957, à Noisy-le-Grand où ATD-Quart Monde créé la première bibliothèque de rue pour faire découvrir le livre et la lecture aux plus démunis. Cet été 30 bibliothèques participantes seront présentes dans 28 squares et jardins.

Quels sont les objectifs de « Bibliothèques hors les murs »? 
Toucher des enfants – mais aussi des adultes – qui n’ont pas de contact avec le livre…, donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque… Les « bibliothèques hors les murs » (BHLM) sont conçues comme des lieux de rencontre et d’échange gratuits et libres dans un environnement convivial.

Comment se passe une session de lecture publique ? 
Une séance dure environ deux heures. La lecture individuelle est la meilleure pratique pour ce type d’action : un adulte lit un livre choisi par l’enfant. Ce dernier écoute, assis, debout, en jouant, à son rythme. L’adulte respecte le texte, fait des pauses, passe le relais à d’autres lecteurs, mais ne se laisse pas accaparer par un seul enfant. Parents et adultes peuvent également faire la lecture et certains enfants lisent seuls.

Quels sont les livres choisis ? 
Les bibliothécaires sélectionnent soigneusement les ouvrages qu’ils proposent : des albums qui se prêtent à la lecture en extérieur, des recueils de comptines, des mangas et des BD pour les plus grands mais aussi des revues et quelques beaux livres de photos à l’intention des parents. Cette année, les BHLM s’inscrivent dans l’opération « Sous les arbres » en proposant un choix de livres sur le thème des arbres, des bois et des forêts.

A qui s'adresse cette action ? 
L’initiative vise en priorité les enfants et plus particulièrement ceux des quartiers sensibles. Toutefois c’est une action de grande ampleur qui tend à devenir plus globalement un service de loisirs fréquenté par l’ensemble des Parisiens.

Quels sont les moments forts ?
Chaque rendez-vous est un temps fort ! Pour rappel durant l’été 2010 32 bibliothèques de la Ville de Paris ont donné rendez-vous à 9398 enfants dans 28 squares ou jardins.

Pour en savoir plus et connaître la liste des squares et bibliothèques participant à l'opération :




Par Magali Raillon, Mission accueil des publics et action culturelle, Bureau des bibliothèques et de la Lecture, Mairie de Paris

Nessun commento:

Posta un commento