Le blog des accros de la langue et de la culture françaises créé par
Paola Appetito.
Ce blog vous propose un tour dans les ressources pédagogiques du Fle sur la toile. Et pas seulement!
lunedì 9 novembre 2009
Kamo: une école de rêve
Portrait
Prénom : Kamo, comme son arrière-grand-père. Cela veut dire «petite fleur» en géorgien
Qualités : n’a peur de rien, passionné, excellent cuisinier
Défaut : têtu comme une mule
Signe particulier : parle argot couramment
Matière préférée : l’histoire
Bête noire : l’anglais
Kamo est un collégien débrouillard, drôle, qui parle argot comme il respire, en mémoire de son père, mort quelques années plus tôt. Il vit seul avec sa mère, Tatiana, et lui mitonne de bons petits plats. Encore un talent qu’il a hérité de son père. Il n’a pas son pareil pour le gratin dauphinois ou le poulet aux écrevisses. Un vrai cordon-bleu! Mais il n’y a qu’une recette pour amadouer sa mère : la faire rigoler. C’est qu’elle a du caractère, Tatiana! Petite-fille d’un Grec et d’une Russe, elle est arrivée de Russie via l’Allemagne, et parle une bonne dizaine de langues, au cas où l’Histoire ferait encore des siennes.
Kamo est aussi passionné et têtu qu’elle. Et il n’a peur de rien.
Touchant, tendre, il lui arrive aussi d’avoir des idées géniales, mais les événements s’emballent et lui réservent souvent des surprises. Avec son ami de toujours, rencontré à la crèche, ils sont inséparables. D’ailleurs quand Tatiana s’absente, Kamo est accueilli à bras ouverts par Pope et Moune, les parents de son copain. Ce dernier a toujours été le plus petit de la classe et voue une admiration sans bornes à Kamo...
Pour en savoir plus sur l'auteur:
http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/20/pdf_auteurs/Pennac.pdf
http://www.telerama.fr/livre/20939-daniel_pennac_lit_un_extrait_de_cancre_ecole.php
http://www.lexpress.fr/culture/livre/daniel-pennac_822341.html
mercoledì 4 novembre 2009
A consommer sans modération...
"La grammaire est une chanson douce" est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup: leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.
Visitez ces sites pour en savoir plus:
http://www.erik-orsenna.com/
http://www.la-grammaire-est-une-chanson-douce.com/
Bonne lecture!
Etichette:
conte,
Erik Orsenna,
grammaire,
langue française
Iscriviti a:
Post (Atom)