Ce blog vous propose un tour dans les ressources pédagogiques du fle sur la toile. Et pas seulement! Bienvenue à toutes et à tous!

domenica 1 novembre 2015

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école




Depuis 1989, la loi a confié à l'école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations Unies sur " l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes " du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018.

Si des progrès sont notables, la réussite et l'échec scolaire, la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués. Ils influencent directement les inégalités salariales et de déroulement de carrières entre femmes et hommes qui sont encore très présentes dans le monde professionnel. Lutter contre cette situation, c'est créer les conditions pour permettre à notre système éducatif d'assurer la réussite de chacun dans la vie sociale et professionnelle.

Le site internet des Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/a-propos.html

Nessun commento:

Posta un commento