Ce blog vous propose un tour dans les ressources pédagogiques du fle sur la toile. Et pas seulement! Bienvenue à toutes et à tous!

martedì 3 novembre 2015

Tâches ménagères: les clichés ont la vie dure!



L'INSEE publie jeudi 29 octobre une radiographie des habitudes de vie des Français sur ces 40 dernières années. On y constate que les hommes participent plus aux tâches ménagères, mais qu'ils sont encore bien moins impliqués que les femmes.
L'enquête de l'INSEE publiée dans la revue Economie et statistiques s'intitule "Emploi du temps" et porte sur les modes de vie des Français entre 1974 et 2010. La part des hommes dans les tâches domestiques est passé de 27% à 39%. Leur participation a augmenté de 3,8 heures par semaine. Les femmes passent 50 minutes par jour à faire le ménage, alors que les hommes y passent 17 minutes. Et si l'on regarde le détail des tâches domestiques, on constate que les femmes sont plus assignées à la cuisine, au linge (19 minutes par jour contre 4 minutes pour les hommes) et au ménage, et que les hommes bricolent et jardinent.
Dans un foyer, s'occuper des enfants est la principale activité dans la totalité du temps de travail domestique. Un couple passe 1h22 par jour avec ses enfants. Depuis les années 70, les hommes consacrent 50 minutes de plus par semaine à leurs enfantsalors que les mères leur consacrent 20 minutes de moins qu'avant, du fait de l'augmentation du travail des femmes. Elles restent tout de même plus présentes que leurs conjoints aux cotés de leurs enfants. La  mère assure 72% de ce temps, contre 28% pour le père.

Nessun commento:

Posta un commento