L’herbe serait-elle plus verte chez nos voisins ? C’est la question que se pose avec humour Svevo Moltrasio dans une nouvelle web-série intitulée Ritals, avec son compère Federico Iarlori.
Les deux hommes sont Italiens, trentenaires et expatriés à Paris. D’où le titre franchouillard de la série. Le mot rital fait référence aux milliers d’ouvriers italiens venus travailler en France au début du siècle. Evidemment péjoratif, sa signification a pris une tournure positive au fil du temps et fait plutôt référence à tous les clichés renvoyés par nos amis Italiens.
Au fil des épisodes, nous sommes amenés à suivre les aventures en terre inconnue de ces deux ritals à Paris. Dans le premier épisode, nos deux trublions découvrent leur nouvel appartement parisien. Et là, c’est le drame ! Pas de bidet en vue…mais comment faire ? S’ensuit une discussion surréaliste digne d’un film de Fellini (ou presque). Mais la véritable force de la série, c’est qu’au-delà du fait d’égratigner légèrement les Français, elle est emplie d’autodérision. Quand les Italiens rient…des Italiens !
(Lepetitjournal.com)
Nessun commento:
Posta un commento