http://www.telerama.fr/sortir/centre-pompidou-l-expo-claire-bretecher-vue-par-catherine-meurisse-de-charlie-hebdo,134813.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Jusqu'au 8 février, le Centre Pompidou consacre sa première rétrospective à la créatrice d'"Agrippine" et des "Frustrés".
L'exposition, tout simplement intitulée "Claire Bretécher", a ouvert mercredi 18 novembre et durera jusqu'au 8 février. Elle retrace l'ensemble de sa carrière.
De ses débuts au journal "Spirou", puis "Tintin" et "Pilote" dans les années 60, avec des séries comme "Les Gnangnan" ou "Cellulite", jusqu'à la création du personnage d'Agrippine − son personnage sans doute le plus connu − en 1988. En passant par la création de L’Écho des savanes en 1972 avec Gotlib et Mandryka et sa longue collaboration avec Le Nouvel Observateur de 1973 à 1981, qui a donné naissance à la série "Les Frustrés".
L'exposition revient aussi sur les grands thèmes de prédilection de Claire Bretécher : le féminisme, la libération sexuelle, la famille, les couples homosexuels, l'éducation, le travail, les normes et canons esthétiques, les rapports entre les sexes, le racisme...
Nessun commento:
Posta un commento